SECRÉTARIAT PERMANENT  
line decor
  
line decor
 
 
 
 

 
 
Lancement du premier concours littéraire

Initialement prévues pour se tenir à Djibouti, les Deuxièmes Assises Africaines de la Paix auront finalement lieu à Lomé au Togo du 21 au 25 août 2017 sous le thème : « les jeunes à la recherche de la paix en Afrique ».

Et pour vraiment semer les germes de la paix dans l’esprit de la jeunesse africaine, il est organisé en prélude auxdites assises, le premier concours littéraire de compositions épistolaires pour les jeunes des 55 pays d’Afrique.

Ce concours initié par le Secrétariat Permanent des Premières Assises Africaines de la Paix avec le soutien de l’Union africaine (UA), a été lancé ce samedi à Lomé par l’huissier de justice, Me Sylvanus Sallah.

De ce 1er  juillet au 15 août, les jeunes africains, filles comme garçons, d’âge compris entre 18 et 30 ans, peuvent soumettre leur vision sur la paix à travers des compositions rédigées en français ou en anglais, à soumettre par courriel consultable sur le site des Premières Assises.

Les cent (100) meilleures propositions seront primées le 21 septembre 2017 à Lomé. Les prix vont de 2 millions de francs CFA à 500.000 francs CFA, selon qu’on soit parmi les trois (3) premiers ou les cinq (5) derniers.

« Nous sommes dans un continent meurtri par des guerres, sur ses flancs Est et Ouest. La Côte d’Ivoire et le Mali sont des exemples que nous pouvons donner dans la sous-région ouest-africaine. Notre organisation, avec le concours de l’Union africaine, a lancé ce concours pour attirer l’attention de la jeunesse africaine, l’éveiller au travers de cet idéal commun, en allant à la recherche de la paix pour la promouvoir partout », a déclaré Goupouguini K. Lamboni, Coordonnateur général de la structure organisatrice.

Selon lui, il ne s’agit plus tout simplement de s’intéresser de plus près ou de plus loin à la paix, ni d’en parler ou de la proclamer « comme si l’incantation seule aurait le pouvoir d’agir ».

A travers ce concours, les organisateurs veulent susciter un éveil de conscience chez les jeunes africains, les former à une mentalité planétaire, voire désarmer leur cœur de la violence.

 

Une délégation du Secrétariat Permanent conduite par Monsieur le Coordonnateur Général, Goupouguini K. Lamboni, à l'Ambassade des Etats-Unis d'Amérique et reçue par Monsieur Jonathan McClellan, Attaché politique et Vice Consul.

 

 
 

 

Les Deuxièmes Assises Africaines de la Paix.
Lomé abritera du 21 au 25 août 2017, les “Deuxièmes Assises...Lire

 

Communiqué de presse.
La République Togolaise abritera du 21 au 25 août 2017, les “Deuxièmes Assises...Lire


 
 
 
          Crystal Communication © PAAP 2017